Entreprise : Pourquoi communiquer en interne ?

Publié le par juna_junaprod

Entreprise : Pourquoi communiquer en interne ?

La communication interne a pour objectif d’exposer les résultats, les bilans, transmettre des informations, un savoir, un métier, ou expliquer une nouvelle orientation et les projets de l’entreprise.

La communication interne en entreprise s’inscrit dans une perspective aussi bien sociale qu’économique, répondant aux attentes d’information du personnel.

On ne peut pas demander à des femmes et des hommes de participer à une œuvre collective sans visibilité globale, ils ont besoin de savoir où va l’entreprise et d’être reconnus dans leurs compétences.

Les objectifs d’une communication interne optimum sont les suivants :

Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences.

Informer : grâce à des outils comme les newsletters, les vidéos, le journal d’entreprise.

Motiver : intégrer les employés au projet d'entreprise, en valorisant leurs rôles.

Fédérer : donner un sentiment d’appartenance, en capitalisant sur les valeurs et objectifs communs.


La question de la communication au sein de l’entreprise est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants. En effet, le conflit, le manque de dialogue… sont autant de constats qui peuvent amener l’entreprise à des difficultés voire à la crise.

La communication est essentielle au sein de l’entreprise et elle permet de travailler en transparence tout en évitant les conflits et parfois les situations de crise.

Toutefois, il arrive que la communication soit mal établie et que l’entreprise rencontre des difficultés à transmettre un message clair et compréhensible.
Il est possible pour l’entreprise de tenter de les supprimer voire de les faire disparaître en utilisant quelques procédés simples à mettre en place au sein de l’entreprise :

L’implication : un collaborateur impliqué et motivé aura tendance à communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise.

L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire.

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est important que ses ressources compétentes en interne puissent établir des liens, soient en relation et à l'écoute des collaborateurs, pour favoriser une bonne ambiance. Cela reste le meilleur moyen d’installer un terrain favorable à la communication et ainsi éviter les rumeurs.

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