Pour l’agence JUNA, aujourd’hui c’est « Entreprendre Autrement »

Publié le par juna_junaprod

Pour l’agence JUNA, aujourd’hui c’est « Entreprendre Autrement »

Dans un contexte socio-économique défavorable, les modèles classiques de la création d’entreprise se révèlent souvent inadaptés à la situation des porteurs de projet. Notamment ceux qui veulent pouvoir vivre de leurs savoir-faire de façon autonome, sans pour autant créer une entreprise classique.

Les sociétés coopératives permettent aux entrepreneurs d’associer leurs compétences et de fournir un travail d’équipe. Ceci permet de créer un réseau de travail solide et polyvalent, avec une gestion participative plus efficace.

C’est pourquoi l’agence JUNA vient d’intégrer la Coopérative d’Activité et d’emploi CLARAbis.

Mais qu’est-ce qu’une Coopérative d’Activité et d’emploi (CAE) ?

Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet.

Elles offrent, un lieu d'accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d'entreprises, en leur permettant d'être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative.

De même que la Scop traditionnelle réunit des salariés-associés autour du même projet, la CAE réunit des entrepreneurs-salariés dont les activités peuvent, ou non, avoir des liens entre elles.

C’est une forme novatrice d’entreprise sociale, basée sur l’économie solidaire.

Pourquoi cette démarche ?

La CAE est parfaitement adaptées à l’agence JUNA qui a des valeurs coopératives, qui sont : la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Nous adhérons aussi à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale.

La CAE CLARAbis nous propose un cadre collectif et coopératif innovant, en nous permettant de mutualiser nos compétences, nos savoir-faire et nos énergies.

Cette démarche nous offre une alternative originale pour entreprendre autrement.

Nous voulions réconcilier l’économique et le social. Car nous sommes à la fois responsable de notre devenir économique et partie prenante d’une entreprise collective où se mutualisent les expériences, dans un esprit d’entraide et de convivialité.

Intégrer une CAE c’est aussi des opportunités d’affaires, de la sécurité, du droit, de la protection sociale que nous, entrepreneurs salariés pouvons avoir collectivement.

Nous pouvons ainsi dédier la totalité de notre temps de travail à l’activité elle-même, à la production et la commercialisation car tous les aspects administratifs, comptables ou juridiques sont mutualisés au sein de la CAE.

Et CLARAbis ?

CLARAbis est la société de production audiovisuelle, numérique et Multimédia et l’établissement secondaire de la CAE CLARA.
Elle permet de mutualiser des moyens matériels et humains par la mise en commun des projets au sein du collectif, de faire vivre des projets avec des échanges de pratiques et des actions communes ponctuelles ou sur la durée.


CLARAbis se positionne comme société de production permettant de bénéficier des aides réglementées du CNC, du Dicréam, des Régions et autres financement à la création audiovisuelle et numérique.

Le collectif CLARAbis, c’est qui, c’est quoi ?

Clarabis regroupe différents métiers, dans différents domaines. Comme celui de l’audiovisuel où nous retrouvons des : réalisateurs, chefs opérateurs, cadreurs, scénaristes, JRI, chargé(e)s de production, vidéastes, monteurs…

Mais aussi dans le domaine du numérique et du multimédia : journalistes, auteurs, bloggeurs, graphistes web, illustrateurs 3D, directeurs artistiques web, développeurs multimédia, designers web mobile, designers sonores, designer d’interactions, chargés de production vidéos, chefs de projets Web, chef de projets e-formation, chefs de projets de jeux web, chargés de production vidéos, architectes web, consultants IT, community managers, journalistes en ligne, architectes réseaux, administrateurs réseaux, animateurs multimédias…

Autant de métiers que d’individualité qui participent à des ateliers thématiques, des moments d’échange et de partage d’expériences qui favorisent les synergies et évitent l’isolement.

Le collectif permet aussi de collaborer sur des projets communs, et de proposer à nos clients une multitude de compétences pour mener à bien un projet sur toutes les phases. Du conseil à la réalisation en passant par la production et la diffusion.

La CAE CLARAbis est une entreprise qui se construit progressivement pour répondre aux besoins de ses entrepreneurs, mais aussi du client.

Nous vous tiendrons au courant, par le biais d’articles et de tweet, des prochaines échéances, rencontres et actualités de CLARAbis.

Commenter cet article