Ouvrir ses perspectives professionnelles avec la mobilité inter-entreprises

Publié le par juna_junaprod

Ouvrir ses perspectives professionnelles avec la mobilité inter-entreprises

Et si l’on avait enfin trouvé une réponse pour concilier flexibilité et sécurité sur le marché de l’emploi ? Imaginez-vous, quitter temporairement ou définitivement votre poste pour en découvrir un nouveau dans une entreprise voisine, de manière totalement sécurisée. Changer de missions, de responsabilités ou d’objectifs tout en conservant la sécurité de votre CDI initial, voilà tout l’enjeu de la mobilité inter-entreprises.

Conscient des évolutions du monde du travail, Seine Ouest a cœur de faciliter de tels dispositifs de mobilité sur son territoire. Mais d’abord, de quoi parle-ton exactement ?

la mobilité inter-entreprise dans le détail

mobilité à but temporaire

Le concept de mobilité inter-entreprise a vu le jour en 2011, avec l’adoption de la loi Cherpion. Sur la base du volontariat, un salarié peut décider d’effectuer une mission dans une nouvelle entreprise pour une durée déterminée au préalable.

Il conserve son contrat de travail avec son entreprise d’origine, incluant toutes ses garanties et avantages, et continue d’être rémunéré par cette dernière. Il la réintègrera à la fin de sa mission. L’entreprise d’accueil se chargera quant à elle de défrayer le salaire et les charges sociales afférentes au salarié auprès de son entreprise d’origine.

mobilité à but définitif

En 2013, une nouvelle loi est votée permettant d’envisager des mobilités à but définitif dans un cadre complètement sécurisé.

Le salarié signe un nouveau contrat de travail dans son entreprise d’accueil. Cela dit, il restera rattaché à son entreprise d’origine jusqu’à la validation de sa période d’essai. Celle-ci représente ainsi sa période de mobilité sécurisée.

Le dispositif lui garantit en effet la possibilité de retourner dans son entreprise d’origine tout au long de sa période de mobilité.

Une dynamique territoriale facilitée par une plateforme collaborative

Pour accompagner les entreprises et les salariés du territoire dans la mise en place de mobilités inter-entreprise, Seine Ouest et le Pôle de compétence numérique ont développé un jobboard adapté, accessible à cette adresse.

Cette plateforme d’échange entre salariés et entreprises permet en effet d’administrer les offres de mobilité. Plus encore, elle permet de bénéficier de conseils RH dédiés de la part de l’équipe du PCN.

La plateforme favorise ainsi les collaborations inter-entreprise et repose sur le maillage de Grand Paris Seine Ouest pour introduire une nouvelle manière de participer au développement du territoire, tant sur le plan économique que le plan humain.

Article publié originellement sur le site du Pôle de compétence Numérique

Commenter cet article