Le Coworking - nouvelle forme d'organisation de travail ? (Article #1)

Publié le par juna_junaprod

Le Coworking -  nouvelle forme d'organisation de travail ? (Article #1)

On n’est ni chez soi, ni dans un bureau

Je ne vais pas vous parler de ces lieux coworking que l’on peut louer au mois ou à l’année, mais de ces endroits où nous pouvons passer quelques heures, car assez d’être chez soi, de se dire, « …j’ai encore une lessive à faire… » Ou «… il faut absolument que je descende la poubelle… mais je ferai ça après avoir bu un café…»…ces petites choses du quotidien qui ne nous permette pas de nous concentrer.

«A la maison, on a toujours la possibilité de faire autre chose, il n'y a pas de frontière entre vie personnelle et professionnelle. »

Les cafés coworking sont le repaire favori des travailleurs indépendants qui fuient la solitude de leur appartement. C’est un lieu où se croisent différentes professions.

Mais cela concerne qui ?

Le concept, né aux États-Unis au début des années 2000, semble aujourd’hui répondre aux besoins de la population. Nous pouvons croire que cela s’adresse à un public de travailleur spécifique à un secteur, mais pas du tout, les indépendants, les entrepreneurs, les salariés en télétravail ou toujours sur les routes, les demandeurs d'emploi, et de manière plus large tous les citoyens, s’y retrouvent.

On peut y croiser un réalisateur grisonnant absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une équipe de jeune créateur de start-up qui ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables ou en plein debrief. Des étudiants qui révisent, comme un entrepreneur en bâtiment qui établit ses devis avant de partir en rendez-vous commercial. Dans ces cafés, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le mur, et des multiprises traînent sous les tables : les trois-quarts des clients boivent leur café face à un iPad, un ordinateur ou un bloc-notes.

Mais ne vous y trompez pas, même si ces lieux ont l’air studieux, on peut y partager ses connaissances et ces cafés sont idéals pour se faire de nouveaux contacts et développer son réseau.

La semaine prochaine : "5 adresses de café coworking à découvrir sur Paris"

Commenter cet article